Web radio

Cinéma d'animation : réalisation d'un film par les 4èmes 6

Par SARAH LEFEBVRE, publié le jeudi 7 juillet 2022 11:31 - Mis à jour le jeudi 7 juillet 2022 11:49

Dans le cadre des projets SIEL, les chemins de la Culture, "Cinéma d'animation", la classe de 4ème 6 a eu la chance de bénéficier cette année d'un stage de quatre jours afin de réaliser un court métrage d'animation, en lien avec le Festival International du film d'animation d’Annecy.

Ce travail a été préparé en amont en cours de français et d’arts plastiques : les élèves ont réalisé le scénario et le synopsis du film, ainsi que le story board et les premières images des personnages et des décors.

Pendant le stage, le film a été réalisé sur ordinateur avec le logiciel Toonboom Harmony. Les élèves ont été guidés par l’artiste plasticienne Sigrid Coggins. Florent Pittiot est également intervenu pour enregistrer avec les élèves les dialogues et les bruitages et sélectionner les musiques.

Le film, intitulé Alicia et les œuvres maudites, a été diffusé lors d’une séance en salle de cinéma à l’Auditorium de Seynod le jeudi 16 juin 2022 avec l'ensemble des participants du département de la Haute-Savoie. Ce même jour, les élèves ont eu l’opportunité de rencontrer le réalisateur de films d’animation suisse Marcel Barelli, car la Suisse était à l’honneur au festival du film d’animation d’Annecy cette année.

Voici le film réalisé par les élèves :

Mme GALLAROTTI et Mme LEFEBVRE