L'établissement

Bienvenue dans notre établissement

Par Catherine Peltriaux, publié le mardi 11 juin 2013 16:00 - Mis à jour le jeudi 26 août 2021 15:29
logo college Blanchard academie grenoble.png
Présentation de l'établissement

Bienvenue sur l’E.N.T du collège Raoul Blanchard, notre nouvel espace numérique de travail qui sera l’entrée principale pour l’accès à toutes les informations utiles et pratiques, aux différents services et à Pronote.

Le collège Raoul Blanchard est situé au plein cœur du centre de la ville d’Annecy, à 5 min du lac, à pied.

A la rentrée 2021, 760 élèves seront inscrits pour 29 divisions dont 7 en 6ème, 5ème et 3ème et 8 en 4ème.

Outre les options classiques comme la bi-langues « anglais-allemand », le latin, le grec, les LV2 (allemand, espagnol, italien), la L.C.E (civilisation en anglais), les activités de l’association sportive, l’établissement propose plusieurs projets spécifiques :

• Cresa (aménagements de l’emploi du temps pour sportifs de haut niveau) : rugby – patin – gym – natation – hockey – karaté.
  • Projet Croix Rouge : de nombreuses actions humanitaires avec des partenariats nationaux et internationaux (particulièrement avec l’Afrique).
  • Projet Montagne en 6ème : projet en lien avec des professionnels de la montagne.
  • Une chorale en espagnol.
  • Une cogniclasse en 3ème (apprendre à apprendre et à mémoriser).
  • La WebRadio (au C.D.I).

Le collège a reçu le label de niveau 3 dans le cadre de l’E3D (développement durable) grâce à de nombreuses actions dans ce domaine. Tout est parti de la création d’un jardin pédagogique et du tri des déchets alimentaires provenant du self. Récemment, un puits a été installé dans ce jardin : concrétisation d’un travail autour de l’eau avec les élèves. Un partenariat avec l’Afrique vient donner du sens à ces réflexions.

Le collège a reçu le label « Génération 2024 » - Olympisme dans le cadre de la préparation aux J.O de 2024. Des actions seront proposées aux élèves par plusieurs professeurs de plusieurs disciplines.

Le collège s’attache à développer les dispositifs d’aide et de soutien scolaire en faveur des élèves en difficulté :

• En 6ème, l’ A.P en mathématiques et en français (accompagnement personnalisé en groupe).
  • De la méthodologie en 6ème (professeurs principaux de 6ème).
  • Le dispositif « devoirs faits » pour tous les élèves de 6ème, de 5ème, et 4ème.
  • Le dispositif « ma seconde chance » en 4ème pour élèves en voie de décrochage scolaire.
  • D.A.T (dispositif d’aide aux troisièmes).
  • Les P.D.I (parcours dérogatoires individualisés) en 3ème, voire en 4ème.
  • Du tutorat (accompagnement individualisé).

Un accompagnement individuel et adapté est garanti pour les élèves à besoins particuliers (P.A.I – P.A.P - PPS).

Du français langue étrangère (F.L.E) est dispensé pour les élèves nouvellement arrivés en France (EANA) avec leur intégration progressive dans l’enseignement général.

Le dispositif ULIS, ouvert depuis 4 ans, accueille une quinzaine d’élèves qui bénéficient d’un enseignement adapté avec une intégration dans les classes de formation générale.

Différents clubs comme le club maths, le club théâtre, l’atelier électro-acoustique, …

L’année scolaire est organisée en deux semestres et ponctuée de plusieurs rencontres avec les élèves et leurs parents pour des bilans périodiques.

De la 6ème à la 4ème, les élèves sont évalués par compétences (pas de notes chiffrées). Les élèves de 3ème sont évalués par des notes chiffrées (en lien avec le contrôle continu et les épreuves du brevet).

Pour mettre en place toutes ces actions en faveur de la réussite des élèves,

• une équipe de direction
  • une équipe administrative
  • une équipe médico-sociale
  • une équipe d’une soixantaine d’enseignants
  • une équipe de 7 A.E.D (assistants d’éducation)
  • un professeur documentaliste
  • une coordinatrice ULIS
  • une enseignante de français langues étrangères
  • une équipe d’A.E.S.H

Pour l’entretien de l’établissement et la gestion du self, une équipe d’agents territoriaux, gérée par le gestionnaire.

Nous sommes heureux de vous accueillir au collège Raoul Blanchard.