Une première semaine avec les correspondants à Hildesheim pour les 4e germanistes : première partie de l’échange 2025
Nous sommes allés en Allemagne, dans la ville de Hildesheim du 26 mars au 2 avril. Nous avons vécu une superbe expérience. Le trajet était très long. Nous avons pris le bus à 6 heures jusqu’à Genève aéroport. Nous avons patienté pendant une heure pour prendre le train jusqu’à Berne. Puis, nous avons eu 6h30 de train de Berne jusqu’au merveilleux accueil des Allemands à la gare de Hildesheim, avec une grande pancarte où était marqué « Bienvenus à Hildesheim ».
Le lendemain, nous sommes allés en cours et l’après-midi, on a fait des jeux et on a visité le collège.
Vendredi 28 mars : avec les élèves français,nous sommes partis faire un rallye dans la ville de Hildesheim et après c’était le weekend avec les familles.
Lundi 31 mars : Nous sommes partis à Goslar ensemble avec les allemands pour visiter une mine, c’était incroyable, trop bau ! Et à 17h30, nous avons fait un buffet avec les familles dans l’Atrium. C’était drôle car avant que les parents viennent, les élèves allemands et français, nous avons fait un cache-cache.
Mardi 1er avril : Nous sommes partis à Hamelin, mais que les français et on a visité la ville et on a fait un pique-nique en ville.
Voici quelques témoignages des élèves juste avant notre retour.
Et du coup, la semaine est fini… mais c’était incroyable ! Merci !!! Hamdie et Ajna
Les familles étaient très adorables avec nous. Nous n’avons pas envie de repartir.
Yanis, Maxime, Marko, Martin, Robin
On a vécu une très bonne expérience en Allemagne. Si c’était à refaire, ce serait avec plaisir (avec un peu plus de nourriture). Mais nous avons passé une excellente semaine !
Nour, Lea, Lola et Esther
« Nous avons apprécié les activités proposées. Suivre les cours allemands a été très intéressant comme la visite de la mine. Nous avons aussi passé un très bon weekend en compagnie des familles. » Chloé, Louise, Héloïse
« J’ai beaucoup aimé le voyage et je n’ai même pas envie de repartir en France. Ça a été très impressionnant. Il y a énormément de campagne à Hildesheim. Il y a plein de centres commerciaux et de monuments historiques. Les familles des correspondants allemands font vraiment tout pour qu’on soit à l’aise, gâtés et heureux. C’est vraiment pas difficile de communiquer avec eux, ils comprennent très bien l’anglais. » Camille et Damla
L’échange avec l’Allemagne était incroyable, entre les incompréhensions qui sont drôles et les moments passés avec la famille, très chaleureux. C’est comme si on avait une nouvelle famille. Et les visites et activités, c’est une expérience à faire. Laureline
Nous sommes impatients de les accueillir du 11 au 17 juin - aussi chaleureusement que nous l’avons été chez eux pour leur faire découvrir notre belle région et pour passer encore plus de temps ensemble.