Classe Croix-Rouge

Voyage en Côte d'Ivoire

Par VIRGINIE DUCRETTET, publié le samedi 25 janvier 2025 12:51 - Mis à jour le samedi 25 janvier 2025 12:54
CI1.png
Du 11 au 20 janvier 2025, neuf élèves du collège ont effectué leur stage de 3e au sein d’une délégation de la Croix- Rouge d’Annecy dans la ville de Sassandra en Côte d’Ivoire.

C’est dans la commune de Sassandra, jumelée avec la ville d’Annecy, que se sont rendus 24 bénévoles de la Croix-Rouge dans le cadre d’une Aide Internationale Décentralisée (AID).

Cette AID vise à financer et à équiper un dispensaire à Siapao, village qui dépend de Sassandra.

Neuf élèves du collège ont eu la chance d’effectuer leur stage de 3e auprès de ces bénévoles.

Ils ont ainsi pu découvrir les métiers de biologiste, infirmière, sage-femme, logisticien ou responsable d’association.

Ils ont d’ailleurs pu enrichir ces découvertes en interrogeant aussi bien les bénévoles français que leurs homologues ivoiriens.

 

 

 

 

 

Six des élèves stagiaires étant initiateurs aux premiers secours, ils ont profité de leur séjour pour se rendre dans 5 établissements scolaires afin de former plus de 70 élèves aux gestes qui sauvent.

 

 

 

 

 

 

Sentinelles Environnementales, les trois autres élèves ont profité de leur séjour pour sensibiliser la mairie de Sassandra et les élèves de 4 écoles à la gestion des déchets.

Elles ont également planté de la mangrove contribuant ainsi à la lutte contre le réchauffement climatique.

 

 

 

 

 

 

Durant cette semaine bien remplie, ils ont également trouvé le temps de ramasser les déchets dans le village de Siapao, de relâcher des tortues terrestres et maritimes dans leur environnement naturel et de contribuer à la construction du dispensaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un séjour riche en émotions, empli de rencontres et de moments de partages qui resteront longtemps dans les mémoires des élèves.

Un grand merci à tous les membres de l’AID, à l’association Afrique verte environnement, aux bénévoles de la Croix-Rouge de Sassandra, à la mairie de Sassandra, aux différentes écoles qui ont accueilli les élèves et aux habitants du village de Siapao qui ont contribué à rendre ce séjour exceptionnel !