Classe Montagne

Sortie mer de glace

Par STEPHANE BOUVIER, publié le samedi 25 septembre 2021 11:12 - Mis à jour le samedi 25 septembre 2021 11:14
Im 1.jpg
Récit de la première sortie de la classe montagne à la mer de glace en compagnie du glaciologue Luc Moreau

Jeudi 23 septembre avait lieu la toute première sortie de la toute nouvelle classe montagne. Et quoi de mieux que de visiter la Mer de Glace pour commencer l'année ?

C'est avec la classe au grand complet et 5 adultes accompagnateurs que nous avons pris le car pour Chamonix. Le soleil illuminait déjà le Mont-Blanc et les aiguilles de Chamonix quand nous sommes arrivés à la gare du Montenvers pour prendre le célèbre petit train à crémaillère, en compagnie de Luc Moreau, glaciologue de renommée mondiale, qui allait nous accompagner le temps d'une visite.

L'émerveillement était au rendez-vous à la gare supérieure située à 1913 mètres d'altitude. Nous nous sentions petits face à l'immensité des glaciers et des sommets tels que les Grandes Jorasses, les aiguilles de Chamonix ou les drus.

Luc Moreau nous dévoilait alors les nombreux secrets des roches granitiques et les mystères des glaciers. Hélas, on ne pouvait que constater la fonte de cette langue glaciaire sous l'effet du réchauffement climatique. La longue descente en téléphérique et à pied nous faisait prendre la mesure du désastre qui se joue sous nos yeux. Les 537 marches de descente vers la grotte de glace nous faisait mesurer l'épaisseur perdue ces dernières années. C'est la 75ème grotte creusée et chaque année elle doit être percée plus basse tant le niveau baisse. Entrer dans cette grotte c'est visiter un lieu magique et éphémère qui a enchanté les élèves.

La remontée a quelque peu échauffé nos jambes et nous a ouvert l'appétit ! Le repas était donc bien mérité. Après un dernier tour de magie de Luc (qui a recollé de la glace par frottement), nous avons amorcé une longue descente à pied vers Chamonix, descente qui a laissé quelques courbatures aux moins aguerris à la montagne. Qu'importe, les belles images gravées dans les têtes ont permis de trouver la force nécessaire à la descente ! Le retour en car sur Annecy, bien que tardif, nous a prouvé qu'il restait aux élèves encore assez d'énergie pour rire et discuter !

Vivement la prochaine sortie !