Projet Interact

Projet Madagascar

Par STEPHANE BOUVIER, publié le mercredi 11 octobre 2023 17:06 - Mis à jour le mercredi 11 octobre 2023 17:06
lycee-des-saphirs-madagascar.jpg
Les élèves du club Interact du collège mènent des projets humanitaires à Madagascar depuis 3 ans. Cette année, un partenariat solide a été noué avec l'école des saphirs.

Le contexte :

Aujourd'hui dans le monde, des millions d'enfants sont victimes de l'extrême pauvreté et des inégalités. Les enfants de Madagascar n'y font pas exception. Dans le sud de l'île, plus précisément dans le village d'Antsoamadiro, l'association « Eau de coco » répond depuis 2007 à une demande des habitants : lutter contre le travail des enfants et favoriser leur scolarisation.

Depuis longtemps les enfants d'Antsoamadiro travaillaient dans les mines de saphirs du village. La mise en place de l'école des saphirs a permis de répondre au besoin des villageois. Ainsi, aujourd'hui, ce sont plus de 650 enfants qui ont échangé le travail dans les mines contre le travail scolaire. Ces élèves ne reçoivent pas uniquement des enseignements mais aussi un repas chaud le midi et, chose rare dans cette région, un litre et demi d'eau le soir à rapporter chez eux.

L'eau est très rare dans cette région, et de plus en plus. L'ONU nous rappelle que Madagascar fait face à la première famine liée au réchauffement climatique.

Cette école répond à de nombreux objectifs : aider les enfants à bien grandir, les aider à s'épanouir, leur offrir un avenir mais aussi aider indirectement les familles.

Mais voilà, l'eau vient à manquer. Le puits qui alimentait l'école des saphirs se tarit et les enfants ne peuvent plus ramener cette eau si précieuse à la maison. L'urgence est de forer un nouveau puits. Mais l'eau est de plus en plus profonde. Les études indiquent qu'il sera nécessaire de forer à 110 mètres. Le coût d'un tel ouvrage est très important, trop important pour l'association « Eau de coco ».

Le club Interact :

A des milliers de kilomètres de là, les élèves du club Interact du collège Raoul Blanchard d'Annecy viennent en aide depuis 2 ans aux associations qui axent leur actions autour des problématiques de l'eau et de la scolarisation, et plus particulièrement à Madagascar. Ce club a été créé en partenariat avec le Rotary Club d'Annecy qui encadre nos élèves dans leurs actions.

Ayant eu connaissance de l'existence de l'association « Eau de coco » et de « l'école des saphirs », nos élèves ont tout naturellement décidé de leur venir en aide, modestement mais avec beaucoup d'enthousiasme.

Les objectifs des élèves du club Interact :

Ces objectifs sont au nombre de 5 :

- Aider au financement du nouveau forage de l'école des saphirs : l'accès à l'eau potable est la base de toute vie, tout projet, tout développement. C'est donc une priorité.

- Aider à l'élaboration des repas à la cantine du midi : l'objectif est d'aider à passer du riz (trop coûteux en eau) au manioc. Pour cela, nous allons travailler conjointement avec l'association « Eau de coco » qui gère cette école en finançant l'achat de manioc.

- Collecter et apporter du matériel pédagogique à l'école lors d'un déplacement d'une délégation du club en avril 2024

- Offrir une classe verte à une cinquantaine d'élèves de l'école des saphirs (en avril 2024 avec la délégation).

- Financer l'achat de ruches afin de développer l'apiculture.

Ces objectifs se confondent avec certains des 17 objectifs de développement durable :

ODD 1 : zéro pauvreté

ODD 3 : bonne santé et bien-être